L’Organisation Mondiale de la Santé vient de rendre public son nouveau projet de lignes directrices, qui va faire grand bruit dans nos régions : dans sa préconisation 2014/23 relative aux graisses animales, l’agence onusienne vise en effet à horizon 2022 la réduction drastique de la consommation de confit de canard, aliment de base d’une majorité des habitants d’Aquitaine, pour faire régresser certains problèmes de santé publique.
Elle préconise en ce sens une consommation quotidienne maximale de confit de canard de 3 kilos par personne, soit une petite assiettée pour un Landais de corpulence normale. André Soubiran, médecin près de Sabres (40), s’interroge : « C’est sûr, pour un Parisien, cette norme me semble tout à fait adaptée. Mais par ici, vous imaginez ? Vous avez vu les gaillards ? Ils vont nous rire au nez ! C’est ce qu’ils mangent au réveil, les petiots! ».
Rien n’est définitif pour l’instant : la consultation est toujours en cours à l’OMS, qui pourra amender son projet en fonction des contributions des experts consultés.
Par notre correspondant, Henri Soulacrampe
Pingback : Confit de canard : pas plus de 3 kilos par pers...