Les associations de parents d’élèves ont lancé il y a peu la piste d’une troisième semaine de vacances à Noël pour éviter que les enfants ne rentrent trop fatigués après le Nouvel an. De leur côté les comités des fêtes de la région Aquitaine évoquent déjà la transposition d’une mesure similaire pour la période estivale.
Pepito LARRAZABAL, pour les Pyrénées-Atlantiques (64) et Didier CAZAMAYOU pour les Landes (40), se sont faits les porte-paroles de cette proposition. Sirotant un pichet de sangria dans l’arrière-salle d’un bistrot de Bidache (64), les deux compères s’indignent : « Ils nous font bien rire avec cette histoire de réveillon… C’est le temps d’une soirée, 3 chansons de la Compagnie Créole, des chapeaux pointus, un suppo et dodo ! Hilh de pute, le gouvernement, ils ont pas idée de ce que c’est un été dans le Sud-ou-Est ! ».
Un coup d’œil au calendrier suffit en effet pour détailler le parcours du combattant pour tout bon festayre qui se respecte : à peine le temps de se remettre des Sanfermines de Pampelune que Mont-de-Marsan appelle ses enfants pour la Madeleine. Le sacre du roi Léon à Bayonne et la feria dacquoise viennent prendre le relais au mois d’août pour achever, sans oublier quelques fêtes de village, un périple de 2 mois non stop.
« Comment voulez-vous qu’on soit efficace en septembre diou biban ! Sans compter que certains commencent la saison dès le mois de mai du côté de Condom (32) … Alors s’occuper des bambins d’accord, mais le reste de la jeunesse ne doit pas être oublié ! Une reprise en douceur en octobre rendra bien des services ! », concluent les deux quarantenaires.
De notre correspondant, ANDRE SALLAFRANQUE
C’est bien vrai ça. Enfin un bon article. Cependant, pour le moment, Condom est encore dans le Gers.