Bac de philo : 12 blessés dans une bagarre entre supporters de Kant et de Hegel à Bordeaux (33)

simulare-bac-685x320

Il aura suffi de quelques mots de trop, ce matin, pour qu’une bagarre générale éclate au sortir de l’épreuve reine du baccalauréat, la composition philosophique, devant le lycée Saint-Genès de Bordeaux (33). Un jeune candidat, passablement énervé, aurait lancé un tonitruant « Hegel, ta gueule  » à l’issue de l’épreuve. Il n’en a pas fallu davantage pour qu’un groupe de farouches défenseurs de la pensée hégélienne ne s’en prenne à lui. Le provocateur aurait rapidement été rejoint par quelques amis venus en renfort, le tout finissant en bagarre générale.

Bilan : 12 blessés légers, quelques côtes cassées, et surtout beaucoup d’émotions pour des jeunes candidats confrontés à leur tout premier jour d’épreuves. « Amphigueye, déjà que la philo c’est auch, là je suis encore plus chamboulé », nous confie un jeune désirant garder l’anonymat.

L’enquête rapide diligentée par la police a permis d’en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de l’affaire : le jeune à l’origine de l’algarade serait un fervent supporter de Kant, et n’aurait jamais supporté les multiples critiques adressées par Hegel à son idole dans sa Phénoménologie de l’Esprit, notamment sa remise en cause violente du sérieux de la critique de la raison pure kantienne, en postulant l’unité transcendantale de la conscience de soi

Au final néanmoins, plus de peur que de mal, et le baccalauréat pourra se poursuivre sereinement dès demain.

Par notre correspondant local, Jean-Paul Tartre

 

6 pensées sur «Bac de philo : 12 blessés dans une bagarre entre supporters de Kant et de Hegel à Bordeaux (33)»

  1. Je constate sur la photo que 4 filles se tiennent la tête et pas un seul garçon. Que faut-il en déduire ? Je pense qu’un prix Nobel se cache sous ce fait. Merci à Sud ou Est qui va permettre à la science française d’aller de l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *