Cela faisait bien longtemps que les Bordelais, et le premier d’entre eux, Alain Juppé, n’avaient pas été à pareille fête ! Tous réunis autour de la majestueuse Garonne, pour la Fête du Fleuve et sa semaine de festivités, dans une atmosphère de joie indicible, Bordelaises et Bordelais s’en sont donnés à cœur joie pour le lancement des cérémonies.
Et leur premier édile, Alain Juppé, n’a pas hésité à mettre la main à la pâte, ou plutôt les pieds dans l’eau, en plongeant dans le fleuve pour se livrer à quelques facéties aquatiques avec son comparse de toujours, Michel Duchène. Le reste de l’équipe municipale et quelques conseillers de l’opposition n’ont pas tardé à suivre leur exemple, sous les yeux rieurs de milliers de badauds enchantés.
Surgissant des flots telle une sirène, le corps encore humide, Alain Juppé nous a confié ressentir « une grande joie, une immense fierté, vous savez, je réalise là la promesse de Jacques Chaban-Delmas de se baigner, un jour, dans la Garonne. Contrairement à ce que beaucoup de Bordelais pensent, ici, l’eau est propre, et on a même très souvent pied, à part peut-être Nicolas Sarkozy…». La Fête du Fleuve ne pouvait commencer sous de meilleurs auspices.
Par notre correspondant, Didier Barbelivenx