Quelques heures à peine après la polémique Sarah K. et sa jupe Kiabi trop longue, notre chère Éducation nationale est confrontée à une nouvelle tempête médiatique ! La faute en revient à une petite bande de jeunes supporters du Peyrehorade Sport Rugby Pays D’Orthe, tous scolarisés au collège de la commune.
Remontés comme des pendules à l’issue de la défaite de leur équipe fétiche face à Hasparren en 32e de finale du Championnat de France F3, dimanche dernier, nos jeunes garnements auraient décidé, lundi matin, de se rendre à leur collège vêtus de splendides caleçons longs, empruntés au grand-père récemment décédé de l’un d’eux, feu Gaspard Longuecame.
Et ce qui n’était au départ qu’une boutade est devenu une affaire tout à fait dramatique : échaudé par une longue série de polémiques vestimentaires, André MATCHOURROT, Recteur des Landes et des Pays d’Adour, n’aurait pas supporté ce nouvel affront et aurait décidé d’exclure définitivement l’ensemble des jeunes potaches, la direction académique leur interdisant également de s’inscrire à tout concours de l’Éducation nationale pendant une durée de 35 ans. Les familles, outrées, auraient saisi le tribunal administratif, alors que les réseaux sociaux commençaient à s’enflammer autour de cette nouvelle polémique.
Par notre correspondant, Henri Cabarrouy