Surnommé “La Paluche” en raison de la taille impressionnante de ses mains, Patxi Etxeberria, champion des Pyrénées-Atlantiques 2012 de pelote main nue mur à gauche court, a vécu la semaine dernière à Bidart une mésaventure peu banale, et qui aurait pu lui coûter très cher.
Depuis près de deux semaines, ses proches étaient en effet sans nouvelles de lui : « Il est parti un soir, après une compétition au fronton de Bidart, nous confie Maite, sa femme, il nous a dit qu’il allait acheter une bouteille de Patxaran et qu’il revenait tout de suite ». Depuis, aucune nouvelle du sportif.
La famille, sous le choc, ses coéquipiers, et nombre d’admirateurs l’ont cherché sans répit, jour et nuit. Aucun signe de Patxi, et l’espoir de le retrouver sain et sauf s’amenuisait d’heure en heure.
La détresse de la famille était à son comble, jusqu’à ce que, hier soir, le téléphone sonne. C’était Gorka Elizalde, le gérant de la station-service de l’aire d’autoroute de Bidart-Ouest. Contacté ce matin par téléphone, il nous raconte sa découverte :
« Ça faisait plusieurs jours que j’entendais des bruits dans les toilettes du fond, qui sont fermées pour travaux depuis plus 3 mois.Au bout de deux semaines, je suis quand même allé voir. Koño ! Y avait un type qui gueulait comme un putois ! Il avait les mains coincées dans le séchoir Dyson Airblade, cet andouille ! »
Le porte-parole de la société Dyson, James T. Kirk, contacté par nos soins, n’a pas voulu s’exprimer.
Et notre héros, de retour chez les siens, de conclure : « Puñeta ! Ça c’est bien la chose la plus bête qu’il me soit arrivée de ma vie ! Maintenant, je me sécherai les mains avec un bon vieux torchon Artigua, bien de chez nous ! ».
De notre correspondant, Ponpeio Zabala