FLASH – Vigilance jaune sur le Sud-Ouest : l’usine RICARD de Lormont (33) sous les eaux

Don du ciel pour les uns, désastre écologique pour les autres : l’usine RICARD de Lormont (33) s’est retrouvée entièrement inondée ce matin, déversant dans la Garonne plus de 30 millions de litres de la célèbre marque de pastis de l’entreprise. Le niveau vigilance jaune a été immédiatement décrété par Vigicrues sur tout le Sud-Ouest.

RICARD

L’usine RICARD de Lormont, sous les eaux, a déversé plus de 30 millions de litres de pastis dans la Garonne

 

« Avec un débit moyen de 650 m³ par seconde, sachant qu’il faut 1 volume de pastis pour 5 à 7 volumes d’eau, le fleuve charriera une boisson tout à fait similaire au pastis que vous pouvez commander dans n’importe quel bar du Sud-Ouest. Et cela, de Bordeaux à Toulouse, pendant environ une semaine ! », nous confie Pascal ESCARTEFIGUES, hydrographe à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Des scènes de liesse populaire, qui ont parfois donné lieu à des débordements, se sont déjà produites dans la banlieue bordelaise, des milliers d’hommes et femmes de toutes les générations s’étant jetés dans le fleuve en crue. Les forces de l’ordre ont tenté d’y mettre bon ordre, mais on craint le pire quand le liquide contaminé se sera répandu dans tout le Sud-Ouest.

Les plus mécontents sont sans doute les propriétaires de débits de boisson. Raoul PONCHON, patron du Bar Barry à Podensac et président du Syndicat des Tenanciers de Bistrots du Sud-Ouest, ne cache pas sa colère : « Qu’est-ce que c’est que cette histoire de branquignols !? Encore une fois, qui qui va se faire plumer, après la hausse de la TVA et du prix du tabac ? C’est bibi ! ».

Mais l’Homme est parfois bien petit face face aux forces déchaînées de Dame Nature, et les tentatives de filtration des pouvoirs publics n’ont, pour l’instant, rien donné.

Par notre envoyé spécial, Didier Barbelivenx

12 pensées sur «FLASH – Vigilance jaune sur le Sud-Ouest : l’usine RICARD de Lormont (33) sous les eaux»

  1. Ce n’est pas possible que ricard lormont sois inondé, car si il son inondé alors moi même ma maison serait sous les eau et il son très loin de la Garonne en plus. Votre publication à l’aire infondée.

    • Avant de poster ton commentaire, tu devrais tout de même relire l’article et réfléchir 3 secondes… Enfin, moi je dis ça, je dis rien, chacun vie sa vie comme on dit!!

    • Non mais LOL

      C’est un site humouristique ! Ils ne publient que de fausses informations pour nous faire rire… Tu as vraiment cru à l’histoire qu’il y avait du pastis dans la garonne et qu’on pouvait s’en servir un verre comme ça direct dans la garonne…. Dis, tu sembles habiter Lormont, tu ne serais pas au Lycée pro Jacques Brel par hasard ? XD

  2. Serait il possible de larguer quelques icebergs en amont? Je la trouve bien bonne celle là! Bravo à celui qui a surfé sur la vague des inondations pour la trouver! Et il y en qui pensent que c’est vrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *