La dune du Pilat (33) au programme du Tour de France 2015 ?

Chagrinés de voir la plus belle épreuve cycliste du monde s’écarter des routes de Gironde, les membres du conseil municipal de la Teste-de-Buch ont contacté la direction du Tour du France, en vue de la Grande Boucle 2015, pour proposer une étape inédite : un contre-la-montre sur le bassin d’Arcachon ponctué d’une arrivée en moyenne montagne, au sommet de la Dune du Pilat.

Tour_de_France_2Jean-Didier CAZENAVE, président du club local “La Pédale Testerine”, à l’origine du projet, se montre volontiers bavard : « C’est vrai que les Pyrénées sont au programme chaque année mais depuis quelques temps, les Landes et la Gironde, places fortes du vélo français, sont un peu oubliées. Pourtant, la région a donné ses lettres de noblesse à la discipline avec des gars comme André DARRIGADE, le lévrier des Landes, maillot vert sur le Tour en 1959 et 1961, Gilbert DUCLOS-LASSALE, ou encore Francis CASTAING, 130e sur le Tour en 1986 ! ».

Il poursuit : « L’Angleterre et la Hollande c’est bien mais faut pas oublier lou pais ! Imaginez l’arrivée sur la dune de laquelle on aurait retiré les caillebotis …». L’idée serait en effet de proposer une montée dans le seul sable avec redescente obligatoire si le coureur pose le pied par terre. Vue la longueur de ce monument naturel unique (2,7 km de longueur et 110 metres d’altitude), nul doute que la course réservera quelques surprises, et que les coureurs ne seront pas avares d’efforts !

« Ça leur fera les mollets aux drôles » conclut le père CAZENAVE ! Avec la vue imprenable sur le bassin et le banc d’Arguin aux huîtres si savoureuses, le public répondra à coup sur présent !

 

De notre envoye special, Andre SALLAFRANQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>