Les 50 plus belles destinations Sud-ou-Est : 1- la Centrale nucléaire du Blayais (33)

Juché sur la rive de notre estuaire tel un joyau dans son écrin, contemplant impassiblement ses flots tumultueux depuis des décennies, le majestueux Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) du Blayais accueillera le touriste curieux de rompre avec la monotonie des interminables paysages côtiers de notre littoral atlantique.

 

1280px-Centrale_nucléaire_du_Blayais_2

Ce n’est pas un, ni deux, ni même trois, mais bien quatre réacteurs à eau pressurisée que vous pourrez admirer, en vous laissant bercer par le doux bruit de l’oxyde d’uranium enrichi en fission et le mouvement continuel de l’eau utilisée comme fluide caloporteur.

Vous serez étonné par son architecture résolument moderne, d’acier et de béton, et ravi de constater son inclusion parfaite avec Dame Nature environnante. Les rayonnements ionisants, jamais supérieurs à la modique dose radioactive de 8.10-4 millisievert, transformeront votre visite en une expérience à vous couper le souffle.

Vous avez un petit creux ? N’hésitez pas à grignoter les délicieuses pastilles d’iode, véritable spécialité locale, en vente dans toutes les bonnes boutiques du coin. Et à la tombée du jour, c’est le cœur lourd que vous regagnerez vos pénates, la tête pleine de souvenirs.

 

Par notre spécialiste Tourisme, Michel Blanquette.

3 pensées sur «Les 50 plus belles destinations Sud-ou-Est : 1- la Centrale nucléaire du Blayais (33)»

  1. Quand je pense qu’à la fin des années 70, nous campions sur ce site, pour protester contre son implantation ! Tous venus des quatre coins de France et du Larzac en particulier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>