Les 50 plus belles destinations Sud-ou-Est : 2 – l’usine de pâte à papier de Facture-Biganos (33)

smurfit

À quelques encablures du Bassin d’Arcachon, un fumet robuste vous chatouille les naseaux ? Vous vous rapprochez d’un de ces sites qui font la saveur du Sud-ou-est et qui ont marqué la jeunesse de nombreux estivants en villégiature dans la région. Les longs panaches blancs zébrant le ciel du pays de Buch annoncent un des plus grands joyaux touristiques de la région, en même temps qu’un des fleurons de l’industrie locale, l’usine à papier de Facture-Biganos.

Jean-Pierre ROUVEYROL, enfant des Landes de Gascogne retiré du côté de Bazas (33) nous confie : « Dans la voiture, quand on partait en vacances en famille, tout le monde soupçonnait le tonton Alphonse de s’être un peu oublié quand on passait à proximité de l’usine. Jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il y était pour rien le papé ! Diou biban, c’est tout mon enfance, une vraie madeleine de Prout (sic) ! ».

Au sein du massif forestier gascon, exploitant la forêt des Landes pour la fabrication de papier kraft, l’usine “Smurfit Kappa – Cellulose du Pin” saura vous séduire par ses effluents olfactifs typiques. Ayant pris en 1924 la place du moulin papetier construit sur le ruisseau de Lacanau-de-Mios, elle permet, grâce à une production continue, d’emballer les grands crus du Médoc voisin.

Une dernière promenade sur la Leyre vous permettra d’emplir vos poumons d’un oxygène à la pureté surprenante avant de repartir vers nos grandes agglomérations tristement polluées.

De notre envoyé spécial, André SALLAFRANQUE.

3 pensées sur «Les 50 plus belles destinations Sud-ou-Est : 2 – l’usine de pâte à papier de Facture-Biganos (33)»

  1. Je conseille vivement!
    Ayant passé une bonne partie de mes vacances scolaires à Biscarosse, on ne pouvait éviter ce doux fumé qui nous faisait dire que nous arrivions sur notre lieu de vacances qui durait 3 semaines, que de bons moments, que de bons souvenirs!
    Sinon il y a Mimizan, sa petite usine de pâte à papier fait le bonheur des petits et des grands, vacanciers ou ces chanceux de sédentaires (retraités pour la plupart et sans odorat, ils nous pipiquent lesmeilleures places!…)

  2. C’est vrai que c’est une des choses à voir quand on vient en Gironde. Il parait que ces effluves vont servir à faire le prochain Chanel n° 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>