Arcachon (33) : un ostréiculteur surpris en train de lâcher des perles dans ses huîtres

huitras

Coup de tonnerre dans le monde ostréicole arcachonnais, d’ordinaire si tranquille ! Gaston PINASSE, une figure reconnue de la profession, a été surpris ce matin en fâcheuse posture sur son parc à huîtres. C’est la brigade nautique de la gendarmerie d’Arcachon qui a fait la sordide découverte. Son commandant, Hervé BARYTHON, nous raconte : « Il devait être environ 5 heures ce matin, heure où ma brigade et moi-même aimons à voguer doucement au gré de la houle matutinale. C’est là que nous avons vu le sieur PINASSE, pantalon baissé, un rictus de joie malsaine lui barrant le visage. Lorsque nous nous approchâmes de l’individu, un bouillonnement de bulles et des bruits malsonnants ont confirmé nos pires craintes : il était en train de lâcher ses perles, dans ses propres huîtres ! ».

« Ça sent pas bon, cette affaire ! », rajoute André BOUCHOT, président du Comité Régional Ostréicole, « je crains que ça fasse beaucoup, beaucoup de bruit. Et tout ça, le jour-même du réveillon ! Quelle tristesse ! Qui va oser manger nos huîtres, ce soir à la veillée, après cette horrible affaire ? ». Des analyses ont été d’ores et déjà réalisées, pour voir si les parcs voisins n’ont pas été contaminés. Enfin, la gendarmerie nautique a ouvert une enquête, pour découvrir ce qui a bien pu pousser Gaston Pinasse à accomplir un tel forfait.

De notre correspondant sur le Bassin, Gaspar Culdejatte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>