Réchauffement climatique : 85% des marrons glacés auraient fondu cette année

marrons

Conséquence dramatique du réchauffement climatique dans nos régions : les producteurs de marrons glacés, ce produit si particulier qui nécessite des conditions climatiques extrêmement précises, notamment en termes de périodes de gel, sont touchés par une crise sans précédent.

Eugène Le Roy, président du Syndicat des Producteurs de marrons glacés du Périgord, nous en dit plus sur cette crise dramatique : « 2014 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée ! Il faut pas être devin pour en déduire l’impact terrible sur notre activité de marronniers glacés… Dans certaines exploitations, c’est la totalité de la récolte qui a fondu ! Un véritable drame à quelques jours des fêtes de fin d’années, qui représentent plus de 90% de notre chiffre d’affaires. ».

Du fait de la crise diplomatique en cours, les importations de marrons glacés russes ne permettent pas de venir compenser la chute brutale de production en France. Aussi c’est à une véritable pénurie que vont être confrontés les consommateurs français, si friands pourtant de ce produit emblématique de nos tablées festives.

Par notre spécialiste Marron / Foie gras, Jacquou Rouffignac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>