Pays basque : près de deux tonnes de fruits et légumes saisies dans une cargaison de cannabis

legumbres

 

C’est une nouvelle saisie historique qu’a réalisée la brigade d’Hendaye. Le 22 janvier dernier, le peloton de douaniers volants de la frontière basque a saisi 1.817 kg de fruits et légumes, soigneusement dissimulés derrière un chargement de cannabis qui paraissait « tout ce qu’il y a de plus normal », précise la Direction régionale des douanes dans un communiqué publié ce mardi.

Plus de 2.000 €

Au total, la cargaison occulte de persil, salades et brocolis qui effectuait un trajet déclaré de l’Espagne aux Pays-Bas, est estimée à plus de 2.000 € sur le marché.

Retour sur cette saisie rocambolesque. Vendredi dernier, le caporal-chef Jean-Paul ABASOLOAURTENECHE et son équipe ont arrêté, pour le contrôler, un camion frigorifique immatriculé en Espagne et circulant sur l’A63 dans le sens Sud/Nord. Les documents que présente l’un des deux chauffeurs couvrent le transport, parfaitement légal, de cannabis entre l’Espagne et la France.

Et là, stupeur des douaniers ! Dissimulées derrière le poster grandeur nature d’une jeune Allemande partiellement dénudée, pour lequel le berger allemand de la brigade marquait un vif intérêt, quatre palettes sont découvertes, qui, à leur ouverture, ont révélé renfermer près de deux tonnes de fruits et légumes frais.

Les deux chauffeurs du camion, de nationalité espagnole, ont été immédiatement placés en retenue douanière.

Cette saisie suit, de quelques jours à peine, l’interception par les douaniers d’Hendaye de près d’une tonne d’artichauts et de choux romanesco dissimulée dans une cargaison d’héroïne et de méthamphétamine, ou crystal meth, apparemment inoffensive.

Par notre envoyé spécial à la frontière franco-espagnole, Jean de Breteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>