Etranger – Un Breton de Plogastel tue sa femme d’un coup de Kouign-amann

Un drame familial sordide sur fond d’alcoolisme s’est noué hier soir en Bretagne, au cœur du Pays Bigouden : Loïc Le Guilvinnec, mécanicien agricole à Plogastel (29), a tué sa femme Soizig d’un coup de Kouign-amann, pâtisserie locale réputée internationalement pour sa forte densité en matière grasse.

400px-FIL_2012_-_Cercle_celtique_Ar_Vro_Vigoudenn_-_coté_1

Drame sordide à Plogastel (29) – Photo CC XIIIfromTOKYO

 

C’est après un fest-noz agité qu’une querelle aurait éclaté au sein du couple jusque là sans histoire.  « Loïc, très agité, a commencé par reprocher à Soizig d’être venue sans sa coiffe » nous confie Arwana Le Menn, une amie de la famille, « il a ensuite passé la soirée à boire du chouchen, et quand il est passé au lambig, la fameuse eau-de-vie des soeurs Goarec, il est devenu extrêment violent ».

C’est à ce moment-là que le drame final s’est joué. Soizig aurait dansé une gavotte bigoudène avec un touriste bordelais, en vacances à proximité. Hors de lui, Loïc aurait alors traîné sa femme hors de la salle des fêtes, se saisissant au passage du Kouign-amann que, ironie de l’histoire, Soizig avait spécialement mijoté pour l’occasion. Et c’est sur le trajet du retour qu’il lui aurait asséné un coup mortel sur la tête.

« On ne parle pas assez du danger que représente cette pâtisserie », rappelle Gaëtan Le Plomener, de la brigade scientifique de la gendarmerie de Pont-l’Abbé, « sa densité en matière grasse est d’environ 7 kgs par cm², ce qui en fait un instrument mortel dans les mains d’une personne malintentionnée, ou un peu alcoolisée ». Face à ce terrible drameSud-ou-Est veut rappeler à tous ses lecteurs les règles de prudence élémentaires lorsqu’ils se rendent à l’étranger, notamment pour tout ce qui touche aux traditions autochtones.

 

De notre correspondant à l’étranger, Gustave Boudic.

 

3 pensées sur «Etranger – Un Breton de Plogastel tue sa femme d’un coup de Kouign-amann»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>