Bonne nouvelle pour les Français, en cette période de morosité : le Ministre des Finances a confirmé sa prévision de croissance de 1%, ce matin, depuis Lyon où il effectue une visite d’entreprises.
« Je mesure actuellement, et très exactement, 1,76 m (un mètre soixante-seize). Mon médecin personnel peut en témoigner. », confie le ministre à notre envoyé spécial à Lyon, « J’ai bon espoir, d’ici la fin de l’année, et si je continue à me nourrir convenablement, de pouvoir gagner 1,76 cm (un centimètre soixante seize), ce qui me permettra d’atteindre l’objectif de croissance fixé par le gouvernement, c’est à dire de mesurer en décembre légèrement plus d’ 1,77m (un mètre soixante dix sept), pieds nus posés à plat sur le sol, sans artifice d’aucune sorte ».
Cette excellente nouvelle tombe à point nommé pour un gouvernement Valls déjà critiqué de toutes parts. « Je salue fermement les formidables efforts du tout nouveau Ministre des Finances », a fait savoir le Président Hollande dans un communiqué de presse tombé en début d’après-midi, « avec des aliments sains, un bon apport calorique journalier, de l’exercice régulier et pas trop d’excès, nous pourrons même revoir nos prévisions de croissance à la hausse et, qui sait, tabler sur 2% à la fin de l’année, soit une stature pour notre ministre de plus de 1,79 m (un mètre soixante dix neuf centimètres) ».
Cet enthousiasme n’est hélas pas partagé par tous. A droite, certains parlent de chiffres truqués et de prévisions mensongères. « Nous serons extrêmement vigilants », promet Jean-François Copé, « pas question de mentir aux Français et d’utiliser talonnettes ou autres semelles compensées, comme cela a pu être le cas par le passé ».
Par notre envoyé spécial, Henri Soulacrampe