#NuitDebout : de Pampelune à Bayonne, la mobilisation devrait gagner le Sud-Ouest cet été !

feria

«  C’est bien que les pitchounes se secouent un peu vu leur futur astiaou que ces grands cèpes de politique leur préparent ! ». Mauricette LACASSAGNE ne tarissait pas d’éloges au moment de glisser une belle liasse de coupures à son petit-fils Antoine, pour l’encourager à rejoindre le mouvement #NuitDebout qui devrait à terme rassembler une grande partie de la jeunesse régionale.

C’est en tout que ce qu’annonce le programme sur mesure que le jeune étudiant originaire de Mont-de-Marsan (40) a établi pour porter haut la voix de la contestation : « J’ai prévu de me mobiliser du côté de Pampelune début juillet pour associer nos amis navarrais au mouvement, avant de revenir à la maison du 20 au 24 juillet. Ensuite, direction Bayonne en fin de mois, un détour par Peyrehorade et enfin un passage à Dax quelques jours avant le 15 août pour fraterniser enfin avec nos ennemis de toujours ».

Les débats devraient être animés et contribuer à la grande réconciliation dont la patrie en danger a bien besoin en ce moment, tout en annonçant des lendemains radieux. Antoine nous confie encore : « Avec mon cousin Gérard, on animera un atelier bio “supprimer les glaçons dans la jacqueline”. Les collègues bayonnais ont proposé un groupe de travail “lutter contre le chômage en recrutant des joueurs basques en première ligne dans le XV tricolore”.  Enfin, on utilisera les pelouses de Dax pour montrer qu’on peut bien dormir sans climatiseur l’été ».

Il y a fort à parier que de ce modèle de concertation inclusif, horizontal, laissant libre cours à l’initiative et à la parole alternative naîtront les grands contours d’un monde meilleur au sein duquel le lectorat de Sud-ou-est, à la grande joie de la rédaction du journal, occupe d’ores et déjà une place de choix !

De notre correspondant, André SALLAFRANQUE

1 pensée sur “#NuitDebout : de Pampelune à Bayonne, la mobilisation devrait gagner le Sud-Ouest cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>