« On n’en peut plus ! » « Des jeunes bourgeois se ruent sur nous, smartphone au poing, pour nous faire bouffer de force des hamburgers ! » « Ils se prennent pour l’abbé Pierre ou quoi !? » Voici quelques-uns des témoignages d’une communauté SDF excédée par l’idée saugrenue d’un jeune Bordelais : au lieu de boire un verre d’alcool cul-sec, ce qui constitue la “neknomination” classique, ce dernier s’est filmé en train de donner 10 hamburgers et deux bouteilles d’eau à des sans-logis, une “smartnomination“ qui s’est malheureusement répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
« Il pouvait pas picoler comme tout le monde, cet abruti !? » Armand est sans-logis depuis plus de 60 ans à Bordeaux, et vit dans un carton, quai Bourgeois. « L’appel de l’abbé Pierre, les Restos du Coeur, le SAMU social, j’en ai vu des trucs dans ma vie. Mais une couillonnade comme ça, alors là, non, jamais ! » se révolte-t-il. « Vous imaginez Saint François d’Assises se filmer en train de donner son manteau à un mendiant !? Ou l’Abbé Pierre sortir son Iphone quand il donnait à manger aux compagnons d’Emmaüs !? Non mais allô, quoi !! »
Jusqu’où cette surenchère ira-t-elle ? Hier, aux Etats-Unis, un jeune nominé a offert sa maison et sa voiture à un sans-abri de son quartier. Nominé également sur Facebook, le fils de Bernard Tapie aurait offert le yacht de son père, le Phocéa, à un SDF marseillais, ainsi qu’une version collector de son premier 45 tours. Un Chinois se serait filmé en train d’offrir son foie à un alcoolique sans-domicile de Shangaï, tandis qu’un militant CGT de Paris (75) aurait proposé son coeur à Pierre Gattaz.
Face à l’ampleur prise par ce dangereux phénomène, la rédaction de sud-ou-est.fr tenait à appeler ses fidèles lecteurs au calme et à la modération, et les invite à se déconnecter avant tout acte de charité.
De notre correspondant permanent à Bordeaux, Thomas Cruse.