Transition énergétique : une éolienne sera installée sur la Tour Eiffel, propose Ségolène Royal

eolienne_toureiffel

On peut reprocher beaucoup de choses à Ségolène Royal, notre Ministre de l’Ecologie, mais certainement pas son manque d’imagination pour faire de la France une nation à la pointe du défi énergétique et du développement durable. Après l’échec marquant de l’écotaxe, notre ministre poitevine ne s’est pas laissée abattre, et a souhaité rebondir en proposant une mesure symbolique qui restera comme l’une des réalisations emblématiques du gouvernement : l’installation d’une gigantesque éolienne au sommet de la Tour Eiffel, courant 2015.

Un chantier titanesque est donc prévu, pour concevoir et installer celle qui sera la plus grande éolienne au monde. Fabriquée en Charente, à Beaulieu-sur-Sonnette, d’ici la fin de l’année, elle sera ensuite acheminée par voie fluviale et maritime jusqu’à la capitale, où elle sera installée courant 2015. Au-delà de la prouesse technique, la ministre provinciale veut doter Paris d’un symbole extrêmement fort dans sa lutte pour les énergies durables.

« Si elle est l’un des premiers monuments visités au monde, la Tour Eiffel est surtout un symbole omniprésent pour l’ensemble des Français », nous confie la ministre, un sourire radieux illuminant son visage. « Qui, enfant,  n’est pas allé visiter cet édifice métallique à nul autre pareil ? En installant une éolienne à son faîte, je veux que chaque Parisien ait en ligne de mire notre objectif commun : réduire les énergies fossiles, et vivre en paix avec la Nature ». Un vœu qui, espérons-le, sera partagé par l’ensemble de nos compatriotes.

Par notre spécialiste Environnement, Bertrand Yanartus.

1 pensée sur “Transition énergétique : une éolienne sera installée sur la Tour Eiffel, propose Ségolène Royal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>