Fusion Aviron Bayonnais / Biarritz Olympique (64) : « la Pitxuri » deviendrait l’hymne officiel du nouveau club

rugby

« La Pitxuri, la Pitxuri, le rendez-vous de tous les basques du pays … ». Pour faire consensus autour du projet encore contesté de fusion des deux grands clubs de l’Ovalie basque, leurs dirigeants seraient parvenus à un accord fragile s’agissant de l’hymne de la future équipe.

Tout a été fait pour ménager les susceptibilités « On n’allait quand même pas demander à Serge Blanco de venir chanter l’air de la Peña Baïona à Jean DAUGER » murmurait-on côté bayonnais. Adieu donc la ritournelle qui fit danser la France du nord de l’Adour lors des dernières Coupe du monde de Rugby.

La fusion et l’initiative musicale sont pourtant loin de faire l’unanimité ! Les irréductibles de la Peña s’indignent déjà : « la Pitxuri … Et pourquoi pas la 4L de Jacky tant qu’on y est, asto pitao ! » regrette Pompéïo LARRAZABAL, verre de Patxaran aux lèvres à la terrasse d’un célèbre bar de la rue Pannecaud.

Même méfiance aux abords d’Aguilera, où les supporters se voient contraints de ranger aux oubliettes le Aupa BO qui les emmena jusqu’au Brennus en 2006. « De toutes façons, quelques mots de basque, c’était trop pour les gars de l’Aviron » persifle déjà Beñat, inconditionnel du XV biarrot …

On le voit, le chantier est encore loin d’être achevé au moment où les voisins landais, réfléchissant à une démarche similaire, se seraient entendus sur le Paquito Chocolatero pour saluer l’entrée de leur future équipe fanion …

De notre correspondant, André SALLAFRANQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>