Insolite : la photo d’un sanglier sur le dos d’un canard fait le buzz sur la Toile

sanglinard

Gaston COURGELONGUE, chasseur dans le Médoc, a réalisé une photo véritablement incroyable, lors d’une battue au sanglier dimanche près de Lesparre (33) : un sanglier juché… sur le dos d’un canard en plein vol. Depuis, les internautes du monde entier s’affolent, et la photo de Gaston a fait le tour du web mondial.

« Nous étions partis de bonne heure ce matin, pour ramener quelques victuailles à la maison », raconte Gaston, encore sous le choc, « quand soudain j’ai entendu un grognement sourd, et un petit cri de détresse. C’est là que j’ai vu cette image qui restera gravée dans mes rétines à tout jamais : un sanglier de fort beau gabarit avait sauté sur le dos d’un canard colvert ; ce dernier, sans se démonter, a pris son envol, tentant de se débarrasser de la bête. Hilh de pute ! J’ai tombé la carabine pour prendre une photo, que j’ai envoyée sans hésiter à Sud-ou-Est. Depuis, je n’en reviens pas ».

Si la photo peut prêter à sourire, il s’agirait pourtant d’une scène terrifiante : à l’instar de nombre d’Aquitains, le sanglier aime le canard, et voulait sans nul doute dévorer le malheureux volatile. Une hypothèse confirmée par l’ornithologue Alain Boubourd-Dugrain, contacté par la rédaction, évoquant « une dramatique mais somme toute très banale scène de la vie sauvage de notre cher Médoc ». Un grand moment de naturalisme, et de photojournalisme.

 

Par notre envoyé spécial, Hubert SALMIS.

50 pensées sur «Insolite : la photo d’un sanglier sur le dos d’un canard fait le buzz sur la Toile»

  1. Nooooooooooooooon !! J’y crois pas c’est pas possible normalement le sanglier est plus lourd que le canard ce qui devrait l’empecher de voler avec un mammifere sur le dos !?
    A moins que ce soit un petit marcassin, ce qui expliquerait beaucoup de choses.
    Bref, ca me stress et me fait peur tout ca. Que faire si j’en croise un ? Faut a tout prix qu’j'appelle Alice

    • En belgique on voit souvent ce type de scène naturelle! Mais jamais avec un colvert. Ceci est une première !!! D’habitude le sanglier en détresse ou affamé utilise plutôt le dos des oies du Canada et hérons membrés pour s’envoyer en l’air

    • Non, non c’est vrai sanglier mais c’est un vieux canard costaud nourit au Maîs.
      Note que à force de les voir, on les voient même plus Nous

    • Aaaaaaaaaaah !! C’est un photo-montage ? WAW !! Merci de me prévenir… En même temps j’suis déçu.. Je trouvais çà trop cool !
      Mais bon, faut dire.. Moi j’suis c**

    • Achetez vous des lunettes, c’est sans aucun doute une photo montage…le besoin de rêver….On teste la crédulité…qu’est-ce qui nous pend au nez…LOl!

    • Oui merci ….. le détourage est tellement mal fait que je ne suis même pas sûre que la personne qui l’a fait sache se servir de photoshop…..

    • Ça se voit à la tête du canard en plus…. On voit bien qu’il ne transpire pas et qu’il n’a pas l’air maussade. Il fait un large sourire. Et puis, où est le parachute du sanglier ? Non, on ne nous dit pas tout, on nous cache beaucoup de choses. Sur ce je retourne travailler sur cette affaire avec le Mossad.

    • Bien sûr que oui, c’est possible !! la photo qui est présentée là, est effectivement un photomontage parce que le journaliste n’avait pas encore reçu la vraie photo, mais moi j’y crois. les sangliers et les canards sont des êtres humains comme tout le monde, et je vois pas où est le problème qu’un canard ait voulu aider un sanglier.Moi, l’autre jour, j’ai bien aidé une vieille dame à traverser la rue. Et je suis pourtant pas un chien !!!

      En tout cas, moi ça m’émeut cette solidarité entre canard et sanglier (surtout qu’en plus, ils ne sont peut-être pas de la même nationalité ! on devrait en prendre de la graine. Le canard (un migrateur je précise) vient d’un autre pays forcément, et il a voulu aider un sanglier, bien francais lui (j’ai jamais vu un sanglier prendre le bateau). Si ça se trouve, le canard et le sanglier ne parlait pas la même langue !!! et pourtant ils se sont compris ! c’est beau la fraternité entre les peuples. Vive Napoléon !

  2. Faut arrêter les conneries…. On voit tout de suite que c’est du photo montage !!!
    La ligne de découpe au niveau des pattes est flagrante !

  3. Pas vraiment surpris par ces affirmations. Dans cette région que je connais particulièrement bien les autochtones se soignent au pinard car il est inscrit « MÉDOC  » sur toute les bouteilles. Bien placé pour le savoir, mon beau fils et ma fille y vivent, il travaille dans un château ,adore le canard et s’adonne régulièrement à la chasse. M’étonnerait pas que le photographe chasseur soit un de ses potes. Lol.

  4. Après la belette sur le pic-vert, le sanglier sur le canard… la prochaine, ça sera quoi? Faudrait arrêter de prendre tout le monde pour des lapins de 6 semaines…. En tout cas bravo aux monteurs…

    • Si vous avez un lapin de 6 semaines chevauchant un faucon cendré je suis preneur.. Mais là.. J’imagine plutôt l’inverse : Un pov’ lapin de 6 semaines pris dans les griffes du faucon…

      Signé : Le lapin ! (crétin ?)

  5. Je crois que ce qui me fait le plus rire dans cet article, c’est les commentaire de personnes étonnées que l’on y croit!
    Euh . . . avez vous déjà entendu parlé de sites parodiques, de second degré (2 degrés seulement, c’est quoi cette vinasse pour biberons de nourrissons?) , de dérision?!
    Non mais sérieux les gens, vous avez vraiment cru qu’on y a cru? Ou alors est-ce moi qui me fourvoie en croyant que vous croyez que des gens y croient vraiment? Enfin bref de toute façon un canard et un sanglier ne croassent pas!

    • Ils ne croassent pas mais d’après la photo on dirait bien qu’il cherchent à se croiser… ça fait peur… Imaginez la tête du résultat de ce croisement…
      Qu’est ce qui est mieux ? Un sanglier à tête de canard ou un canard à tête de sanglier ?

    • Je suis tout a fait du même avis que toi
      Ce qui me parait aussi drôle c’est le fait que le montage soit moyen
      Si le montage été parfait la vanne est moins bonne

  6. Magnifique spécimen que ce sanglier des pyrénées. Par contre une chose m’interpelle: comment se fait-il que cette espèce soit arrivée aussi au nord? C’est peut-être une entente spéciale avec les canards.

  7. Photo très mal photoshopée. Le montage est miteux. Un gosse de 5 ans fait aussi bien. Quant à l’article, il est du même niveau.
    Reprendre un sujet divers d’actualité et le détourner, car on n’a pas d’idée intéressante ou la flemme d’écrire quelque chose de correct montre le peu d’intérêt à suivre vos publications.

  8. je suis passionné de photo depuis 40 ans, j’ai commencé le noir et blanc avec ma propre chambre noir et le montage photographique n’a plus de secret pour moi.
    Celui-ci est grossier le détourage du sanglier est mal fait (c’est flagrant au niveau des pattes) et où est l’aile du canard. N’importe quel amateur avec un logiciel téléchargeable est capable de reproduire une telle image. Il aurait fallut attendre le premier avril pour la publier.

    • Par contre les sites internet parodiques restent encore un grand mystère et une totale inconnue pour vous… Mais en devenant un passionné, vous devriez atteindre ce qu’on appelle le second degré voir le 3ème (attention plus compliqué, ne pratiquez jamais sans l’avis d’un pro).
      Par contre le 1er Avril, on risque d’avoir un véritable article ici.. Admettez que ce serait cocasse… Mais là c’est un degré bien trop supérieur pour vous..

  9. faut pas être aveugle pour voire que c’est un montage photo comme j’en fait moi même ca ce vois au premier coup d’oeil,vraiment n’importe quoi pour faire un buzzzzz

  10. Le plus marrant, ce sont ceux qui signalent que c’est un photomontage…

    Sans déconner…vous être crétins au point de croire que l’auteur de l’article ne le sait pas?

    Dire que Photoshop est mal maîtrisé est une évidence mais le 2nd (voire 3ième, 4ième etc.) dégré ça ne vous dit rien?

  11. non mais les gars c’est le « SUD OU EST » ren que ca, on sait tous que ‘cest des conneries…………… comment qlq1 peut vraiment se dire » whoa un sanglier vole sur un canard »…………………

  12. Non mais cette photo est véridique, on en croise 1 fois par an dans la forêt Landaise !
    Il faudrait arrêter de prendre les chasseurs et les journalistes pour des imbéciles, hilh de pute !!!

  13. Je veux bien croire à tout quand c’est dans la mesure du plausible. Mais là le photo-montage et flagrant.
    Allez les incrédules, à Lourdes, vous verrez surement un marsupial avec un gros type de 300kg sur le dos,
    s’élever dans le ciel ! Loupe pas le cliché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>