Le record du monde de points inscrits au Scrabble battu à Espelette (64) 

Evénement en Basse-Navarre ce dimanche ! Une partie dantesque a opposé, deux heures durant, le jeune Pantxi JAUREGUIBERRY au légendaire Ramuntxo DALGALARRONDO, champion de SCRABBLE d’Aquitaine depuis bientôt quinze ans. S’il est écrit que dans chaque discipline, l’élève finit un jour par dépasser le maître, c’est bien l’ampleur du score qui fait de ce jour une date à marquer d’une pierre blanche !

scrabbleLe challenger s’était défait dans l’après-midi du vaillant landais Christian LALANNE, en achevant la partie avec un txakoli (du nom de ce petit vin blanc léger, gouleyant, mais souvent traître que les cavistes de Guéthary auront à cœur de vous faire découvrir !) ravageur car placé sur les cases lettre compte double et mot compte triple. Les objections du sieur LALANNE resteront lettre morte, le dictionnaire de référence, tout droit sorti des imprimeries de Baïgorry (64), ayant force de loi.

Le match que toute la salle des fêtes d’Espelette attendait pouvait donc avoir lieu. On allait voir ce que l’on allait voir. Et bien l’assistance n’a pas été déçue ! Après que les coteaux d’Irouléguy, piquillos et autres chipirons eurent finit de rassasier une chambrée des grands soirs, le mano a mano commença pour tourner à l’avantage de DALGALARRONDO, rompu aux grand rendez-vous. Devançant son adversaire d’une centaine de points durant les trois-quarts de la partie, ce dernier a finalement été coiffé sur le poteau par un fabuleux finish du plus jeune, qui l’emporte 1926 à 1512 ; le plateau, d’une rare densité, ne comptant pas moins de 12 « Z », 13 « X » et 15 « K » judicieusement semés par nos virtuoses du soir.

Et Peyo DOSPITAL, venu en voisin pour l’occasion, de pousser la chansonnette jusqu’à une heure avancée de la nuit, célébrant tantôt la victoire de l’enfant prodigue, tantôt celle, parée des séduisants atours du panache, des rugbymen français la veille ! Les officiels du Guiness Book sont désormais attendus dans la région pour homologuer un score qui, à n’en pas douter, fera beaucoup pour la promotion de la langue de Molière !

De notre correspondant, André SALLAFRANQUE

1 pensée sur “Le record du monde de points inscrits au Scrabble battu à Espelette (64) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>